Retour

Des livres universitaires devenus hors de prix selon des étudiants à T.-N.-L.

Depuis que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador applique la taxe provinciale sur les livres, le prix des ouvrages universitaires a nettement augmenté, selon des étudiants de l'Université Memorial certains étudiants. L'association des étudiants dénonce d'ailleurs cette taxe qui a fait grimper de coût des livres obligatoires de 10 %.

Avant le 1er janvier, seule la portion fédérale de la TVH, soit la TPS de 5 %, était exigée pour les livres. La pleine TVH de 15 % est maintenant appliquée.

« C’est un dur coup pour des étudiants qui ne s’y attendaient pas », a indiqué Brittany Lennox, directrice des communications de l'association des étudiants de l’Université Memorial.

Cette dernière a fait l’exercice d’aller se procurer tous les livres nécessaires à un étudiant de première année en psychologie. La facture était de 864,80 $, une fois la TVH de 15 % ajoutée. L’étudiant paie une taxe de 112,29 $ pour cet achat. « C’est beaucoup d’argent », fait remarquer Mme Lennox.

Des volumes de psychologie et de biologie, obligatoires pour l'étudiant en psychologie, coûtent à eux seuls 143,95 $ et 199,95 $.

Elle estime qu’il est injuste d'ajouter ce fardeau financier à des personnes - les étudiants - qui sont déjà dans une situation financière précaire bien souvent.

Au niveau national, les étudiants achètent entre 500 $ et 1000 $ de livres par session universitaire, selon la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

Brittany Lennox souligne que la population qui achète le plus de livres au pays est celle des étudiants.« Ce sont les étudiants qui sont le moins en mesure de payer cette taxe », affirme-t-elle.

Des livres plus chers pour tous

Des auteurs et d'autres lecteurs déplorent aussi l’ajout de cette taxe de 10 %, d'autant plus que le gouvernement provincial n'autorise plus, non plus, la réduction de l'ancienne taxe de 5 % pour certains livres. Ce rabais ne s’appliquait toutefois pas aux manuels scolaires.

Plus d'articles

Commentaires