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Des milliers de commandes traitées chez Wiptec de Sherbrooke

Les employés de l'entreprise Wiptec de Sherbrooke ont eu une journée occupée, le 27 décembre. C'est l'une des plus achalandées de l'année en raison notamment du magasinage en ligne.

L'entreprise de préparation de commandes a traité près de 20 000 bacs qui représentent chacun une commande passée en ligne. C'est plus du double de ce qu'elle traite normalement.

« On a des clients comme Sport Experts, Davids Tea, Nespresso. Des clients qui ont des croissances de 30 % à 100 % par année. C'est vraiment une croissance énorme et qui est soutenue », explique le vice-président de Wiptec, Sébastien Ball.

Le commerce en ligne gagne effectivement en popularité. Cette année, plus de 57 % des Québécois comptent profiter des soldes d'après Noël sur Internet.

Étape par étape

Quand un client achète en ligne, Wiptec reçoit immédiatement la commande et les employés gèrent de A à Z sa préparation.

« Il y a une première étape pour ramasser les produits. Ensuite, les produits sont acheminés via un réseau de convoyeurs motorisés à des stations d'emballage. On va soigneusement préparer la boîte cadeau, faire l'emballage et expédier le jour même », explique Sébastien Ball.

La frénésie des soldes d'après Noël ne bat toutefois pas celle entourant le Vendredi fou ou le Cyberlundi.

« Il y a un matin, je suis arrivée et on m'a dit qu'il y avait 15 000 ou 16 000 commandes d'un de nos clients dans le système. Moi, je n'avais jamais vu ça », souligne le directeur des technologies de l’information, Charles-Antoine Pouliot.

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