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Des opposants au déménagement du marché du Vieux-Port dénoncent une « étude cachée »

Un groupe de commerçants opposés au déménagement du marché du Vieux-Port dévoile une étude qui, selon eux, a été « cachée aux citoyens de Québec ».

L'étude de marché produite en août 2015 pour le gestionnaire du marché du Vieux-Port, la Coopérative des horticulteurs de Québec, émet plusieurs doutes sur le succès du déménagement du marché sur le site d’ExpoCité. Le site choisi est même qualifié de « no man’s land gris et sans personnalité ».

On peut notamment lire dans l’étude produite par Desjardins Marketing Stratégique que 61% des répondants sont peu ou pas du tout favorables au projet de 21 millions de dollars. L’étude, dont les opposants ont obtenu copie, conclut également que le « projet de déménager le marché sur le site d’ExpoCité n’a pas l’appui populaire ».

Devant de telles données, Marc Engel, qui est propriétaire d'une épicerie fine à Limoilou, tire à boulets rouges sur le projet.

« Même si le marché déménage, il n’y aura pas plus d’achalandage », résume l’homme d’affaires, statistiques à l’appui. Il estime qu’aucun entrepreneur sensé n’investirait 21 millions de dollars pour ne pas s'assurer plus de clientèle.

« Sauver » le Centre Vidéotron

Sans vouloir émettre de conclusion sur l'attitude de la Ville dans ce dossier, Marc Engel avance une hypothèse. « Probablement qu'il y a un Centre Vidéotron à sauver. Il n’y a pas d’équipe de hockey. Il est déficitaire de 2,5 millions par années », peste le commerçant.

Parallèlement, l’étude évoque justement la clientèle du Centre Vidéotron. On peut y lire que les utilisateurs du Centre Vidéotron ne « voudront pas réaliser d’achats [au marché] pour éviter de s’encombrer ».

Lors de la conférence de presse, le président du Comité des citoyens du Vieux-Québec, Jean Rousseau, n’a demandé rien de moins que l’arrêt du projet de déménagement ainsi qu’une consultation publique sur le sujet.

« On demande qu’on reconsidère le potentiel extraordinaire qui existe déjà avec le Marché du Vieux-Port », a lancé M. Rousseau.

Rénover plutôt que déménager

Le chef Daniel Vézina a aussi pris la parole lors de l’événement. Il estime que la ville obtiendrait de meilleurs résultats en investissant pour rénover le Marché du Vieux-Port plutôt qu’en le déménageant. Il estime que le Vieux-Québec est beaucoup plus attrayant pour les touristes que le secteur d’ExpoCité.

« Partout où je vais dans le monde, je veux rentrer dans un marché. Je ne veux pas avoir la vue sur une soucoupe volante », a dénoncé le chef en référence au Centre Vidéotron.

Une « bonne étude »

Le directeur général de la Coopérative des horticulteurs de Québec, Daniel Tremblay, croit que les critiques sont injustifiés envers l’étude commandée par son organisation. « Je crois que c’est la conclusion de gens mal intentionnés et contre le déménagement », a-t-il dit.

Selon lui, plusieurs données favorables au déménagement sortent de l’étude, notamment une augmentation possible de la fréquentation de 10 % à 48 %. « Il y a un paquet de données qui sont positives là-dedans. »

Daniel Tremblay fait valoir que l’actuel Marché du Vieux-Port fait face à de nombreux enjeux majeurs dont la contamination du terrain, le manque de stationnements et l’accès difficile en voiture. Il croit que le déménagement est la meilleure solution à tous ces problèmes.

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