Retour

Des solutions pour l'accès au transport aérien en région

Un prix plancher et une plateforme de type Uber, voilà des exemples de solutions pour améliorer l'offre de vols régionaux au Québec.

Des consultations dans le cadre du Sommet sur le transport aérien ont eu lieu à Rimouski, lundi, pour parler des enjeux du transport aérien dans la région et tenter de trouver des pistes de solutions.

Les participants qui étaient présents s'entendent sur un point : la fréquence des vols et les prix élevés des billets d'avion nuisent au développement économique de la région.

Pistes de solutions

Diverses solutions ont été explorées lors de la rencontre.

La détermination d’un prix plancher faciliterait la venue de nouveaux transporteurs, selon certains participants. Ainsi, les petites compagnies aériennes pourraient concurrencer les gros joueurs dans le domaine puisque ceux-ci ne pourraient plus offrir de billets à rabais.

Il a également été suggéré de créer une plateforme semblable à celle d'Uber pour améliorer l'offre de vols. Actuellement, de nombreuses entreprises de la région ont recours à des vols nolisés pour leurs déplacements.

Divers intervenants étaient présents à la rencontre, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, afin d’expliquer les difficultés rencontrées par leurs organisations avec la desserte actuelle en transport aérien.

Le président-directeur général adjoint du CISSS affirme que l'hôpital supra-régional de Rimouski a de la difficulté à desservir certaines clientèles, comme celle des Îles-de-la-Madeleine. Il croit que les spécialistes de Rimouski pourraient assurer le suivi de patients madelinots.

Selon Daniel Côté, une entente entre les hôpitaux permettrait aux spécialistes de Rimouski de se déplacer dans l’archipel pour desservir les patients.

Lundi, une étude publiée par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) estime à 400 millions de dollars les investissements nécessaires au cours des cinq prochaines années pour aider le développement économique des régions.

Rappelons que le Sommet sur le transport aérien se déroulera le 2 février 2018 à Lévis.

D'après les informations d'Isabelle Damphousse

Plus d'articles

Commentaires