Retour

Des téléviseurs ultrafins et des brosses à cheveux intelligentes en primeur à Las Vegas

De nombreuses nouveautés sont présentées au salon de l'électronique, le CES, qui se déroule à Las Vegas jusqu'au 8 janvier. Des voitures électriques de plus en plus autonomes, des aspirateurs connectés, des robots personnels... tout est permis. Voici quelques-unes des grandes tendances du salon.

DES VOITURES DE PLUS EN PLUS AUTONOMES

Le salon est l’occasion pour les fabricants automobiles de présenter des voitures toujours plus intelligentes, plus autonomes et plus puissantes.

La société Faraday Future, financée par le milliardaire chinois Jia Yueting, a dévoilé mardi un véhicule électrique qui peut accélérer encore plus vite que la Tesla Model S. Le modèle futuriste baptisé FF 91 devrait être en vente dès 2018 pour près de 200 000 $ US, selon des experts.

D’autres compagnies comme Toyoto, Hyundai et Nissan doivent présenter des nouveautés. Fiat Chrysler était aussi sur place pour dévoiler son tout premier véhicule électrique, une voiture avec conduite autonome, wi-fi, écrans et caméras.

LA MAISON INTELLIGENTE ET SES PRODUITS CONNECTÉS

Les technologies de commande vocale intégrées aux lampes, aux téléviseurs ou aux aspirateurs rendent désormais vos maisons « intelligentes ». L’assistant numérique Alexa d’Amazon, par exemple, est capable de répondre à des questions ou de commander d’autres objets connectés dans la maison. Il permet notamment d'éteindre la lumière ou de baisser la température.

Nombreux de ces produits « connectés » seront présentés au CES cette année. Les compagnies françaises L'Oréal et Withings ont même dévoilé une brosse connectée qui évalue la qualité du cheveu avec des capteurs. Les données recueillies sont transmises sur un téléphone intelligent et sont accessibles au moyen d'une application. L'utilisateur pourra alors bénéficier de conseils.

L'ANNÉE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

La réalité virtuelle s'imposera-t-elle cette année sur les marchés de masse? En tout cas, le CES 2017 sera l’occasion pour plusieurs fabricants d'exposer leurs nouveautés, comme le prototype de casque de réalité virtuelle de Lenovo. Le fabricant chinois promet un casque vendu à prix compétitif (moins de 400 $ US) comparativement à d'autres produits du genre qui existent déjà, comme le HTV Vive.

Le casque est par ailleurs compatible avec Windows Holographic, l’interface utilisée par le HoloLens.

Le simulateur d'« expériences extrêmes » Hypersuit, présenté cette semaine à Las Vegas, donne quant à lui l'impression de voler comme un oiseau ou de sentir l'apesanteur. L'appareil mis au point par la jeune compagnie française Theory est notamment équipé de bras articulés contrôlables et s'utilise avec un casque de réalité virtuelle.

LES TÉLÉVISEURS PLUS FINS, PLUS ABORDABLES

Les téléviseurs seront encore une fois à l’honneur au CES. Comme pour les trois éditions précédentes du salon, il sera aussi question de définition 4K (3840 × 2160 pixels) et de HRD (imagerie à grande gamme dynamique). Cette année, par contre, les compagnies pourraient présenter des appareils à des prix plus accessibles.

Mercredi, le fabricant sud-coréen LG a dévoilé son téléviseur OLED, mesurant 2,57 mm d’épaisseur, plus fin encore qu’un téléphone intelligent!

Plus d'articles

Commentaires