Retour

Deuxième lien de fibre optique confirmé au Yukon

Les gouvernements fédéral, territorial ainsi que le fournisseur de télécommunications Northwestel investiront 79 millions de dollars pour relier le Yukon au réseau de fibre optique des Territoires du Nord-Ouest.

Cette deuxième ligne de fibre optique entre Dawson et Inuvik s'ajoutera au lien actuel le long de la route de l'Alaska vers les provinces du sud. Elle permettra de réduire le nombre d'interruptions tout en améliorant la vitesse de connectivité des territoires.

En tout, le gouvernement du Canada apportera au projet 59 millions de dollars, le Yukon jusqu'à 5 millions de dollars et Northwestel, 15 millions de dollars.

4000 km de fibre optique

Le projet financera l'installation du câble de fibre optique sur 777 kilomètres entre Dawson et Inuvik. Ce lien reliera le câble vers le sud du Yukon ainsi que le câble vers le sud des Territoires du Nord-Ouest bouclant ainsi tout le réseau.

La distance complète du réseau de connectivité Internet dans les territoires du Nord cumulera ainsi 4000 kilomètres, soit la distance entre les villes de Québec et de Calgary.

Le communiqué du gouvernement fédéral souligne que ce réseau profitera à 101 collectivités des deux territoires, du Nunavut et du nord de la Colombie-Britannique.

Les interruptions de service Internet à l’heure actuelle nuisent aux activités économiques et bancaires ainsi qu'à la connexion des hôpitaux, ajoute le communiqué.

Plus d'articles