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Deuxième siège social d'Amazon : Toronto, seule ville canadienne finaliste

Toronto est la seule ville canadienne sélectionnée, parmi 238 candidatures, par le géant américain Amazon comme site potentiel de son deuxième siège social.

La Ville Reine figure au nombre de 20 villes finalistes :

C'est donc dire que les candidatures de Montréal, d'Ottawa, de Vancouver, de Windsor-Détroit et de Sault-Ste-Marie notamment n'ont pas été retenues.

Amazon n'a pas donné de détails sur la façon dont la compagnie est arrivée au choix de ces finalistes.

Parmi ses critères de sélection initiaux : une région de plus d’un million d'habitants disposant d’une main-d’oeuvre spécialisée et d’un emplacement assez grand pour un siège social de jusqu’à 740 000 mètres carrés, et ce, à moins de 45 minutes d’un aéroport international.

Un projet énorme

Amazon a chiffré son projet de second siège social, qui s'ajouterait à celui de Seattle, à 5 milliards de dollars américains. Par ailleurs, la compagnie fait miroiter la création de 50 000 emplois dans la ville choisie.

De son côté, l'Ontario dit mettre de l'avant la qualité de sa main-d'oeuvre et le cosmopolitisme de Toronto, plutôt que des subventions, pour séduire le géant américain.

L'ancien banquier Ed Clark, qui a été nommé à la tête de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), continuera à chapeauter la candidature de Toronto.

Le maire John Tory s'engage à travailler dur pour promouvoir la candidature de la Ville Reine. Selon lui, la région présente un bassin unique de talents, une qualité de vie, du dynamisme et une économie forte.

Effet Trump

Pour sa part, l'entrepreneur en télécommunications Anthony Lacavera « doute fortement » que Toronto soit choisie.

Amazon doit annoncer la ville gagnante plus tard cette année.