Retour

Dévoilement de l'entente de libre-échange interprovincial

C'est aujourd'hui que sont dévoilés les détails de l'accord de libre-échange entre les provinces canadiennes. Les premiers ministres avaient annoncé une entente de principe en juillet dernier dans ce dossier.

Un texte de Claudine Brulé

Les négociations en vue de la signature de l’accord auront duré deux ans et demi.

Le ministre ontarien du Développement économique Brad Duguid, qui menait les négociations entre les provinces, donnera plus de détails sur l’accord cet après-midi en compagnie de certains de ses homologues canadiens.

Il disait jeudi que cet accord était le plus ambitieux négocié par le Canada.

Il explique que la majorité des accords de libre-échange portent sur une douzaine de secteurs de l’économie alors que celui entre les provinces touche tous les secteurs.

Le ministre Duguid a donné des exemples de barrières qui rendent le commerce difficile entre les provinces. Il dit que les règles ne sont pas les mêmes sur les formats des petits contenants de crème à café souvent disponibles dans les restaurants, notamment. Ces règles différentes d’une province à l’autre forcent les producteurs à utiliser des emballages différents.

Le ministre Duguid donne aussi l’exemple de l’éthanol dans l’essence : les provinces ont des règles différentes à ce sujet.

CBC a appris qu’il existera toujours certaines restrictions sur les échanges entre les provinces, mais le libre-échange sera en place par défaut; c’est l’ajout de restrictions qui devra être négocié.

Plus d'articles

Commentaires