Retour

Le savoir-être, plus important que le savoir-faire?

Réunion d'employés

Les compétences, les aptitudes, les performances, c'est bien beau, mais ça ne suffit pas pour avoir du succès dans sa vie professionnelle. Ce qui pèse aussi lourd dans la balance : la personnalité. Et c'est encore plus le cas aujourd'hui qu'hier.

Il est facile de penser que la personnalité est un facteur d’embauche plus important dans des milieux considérés comme « jeunes » et « ouverts » comme le Web, la publicité, les jeux vidéos, etc. Pourtant, la plupart de ces compagnies font la même chose que toutes les autres : elles cherchent simplement à engager des personnes compétentes qui sauront bien s’intégrer à la dynamique de l’entreprise.

La personnalité fait toute la différence

Anne-Marie Fortin, associée spécialiste en ressources humaines pour Lightspeed, répond parfaitement à cette interrogation concernant les milieux dits plus « jeunes » comme l’informatique : « Comme on recrute principalement des profils en génie informatique pour une compagnie logiciel globale, c’est évident que les compétences techniques font partie de la décision d’embauche. Cependant, c’est vraiment la personnalité qui fait toute la différence. Les traits de personnalité que nous recherchons sont intrinsèquement liés aux valeurs de l’entreprise et aux demandes du poste. Si le candidat ne remplit pas ces critères, il ne se plaira pas chez nous. »

Avant de trancher entre deux candidats aux compétences similaires, il est important de connaître et de comprendre l’ambiance qui règne entre les employés, et entre les patrons et le personnel pour bien saisir la personnalité de notre entreprise. C’est le conseil que Mme Fortin donnerait à ses pairs : « Une entreprise, selon moi, possède une personnalité unique. Il est donc primordial de s’assurer qu’il y ait une adéquation parfaite afin que le candidat puisse s’épanouir professionnellement et réussir. »

L’inverse est aussi vrai

Par contre, comme l’écrivait Claude Lévy-Leboyer dans son essai La personnalité : un facteur essentiel de réussite dans le monde du travail : « Les traits de personnalité ont des relations significatives aussi bien avec les aspects positifs de la réussite professionnelle qu’avec les comportements contre-productifs. » En effet, certains traits de personnalité peuvent en révéler beaucoup sur les problèmes qui pourraient survenir avec l’employé en question! 

Chaque position dans une entreprise nécessite certaines forces, et il est important d’y porter une attention particulière pour assurer non seulement le bon rendement des employés, mais aussi leur stabilité au sein de l’équipe.

Donc les compétences sont essentielles, certes, mais la personnalité joue de plus en plus dans la balance maintenant que les experts en ressources humaines prennent le temps de la considérer de façon aussi consciencieuse. Vous avez ainsi tout à gagner à rester vous-même lors d’une entrevue!

Par Anne B-Godbout

 

 

 

Commentaires