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LinkedIn : pour être chassé, soyez visible!

Avec plus de 380 millions de membres en 2015, LinkedIn est sans contredit le réseau professionnel par excellence. Chasseurs de têtes, conseillers en recrutement et responsables des ressources humaines y sévissent quotidiennement. Pour recevoir l’appel, mieux vaut être prêt, visible et actif !


Astuces de pros

Que vous soyez ou non à la recherche active d’un emploi ou de contrats à la pige, quelques règles de base s’imposent pour dévoiler un profil professionnel qui mènera à une embauche.

Mathieu Laferrière, conseiller stratégique, formateur et spécialiste LinkedIn depuis 2007, souligne les piliers qui mènent au succès : « Peu importe votre objectif, il y aura toujours trois étapes principales : trouver (ou être trouvé), entrer en contact, maintenir la relation. » Il insiste sur l’importance de la quantité et de la qualité des contacts. La force du réseau se situe selon lui dans le fait de se fixer des objectifs à moyen et court terme. Il est important de cibler les bonnes personnes selon ses aspirations.

Selon Jean-François Sauvé, recruteur de talents exceptionnels pour le Groupe Lock à Montréal, LinkedIn tient une place importante dans le quotidien des chasseurs de têtes. « Ce réseau permet de démêler le puzzle, d’identifier des candidats potentiels en un coup d’œil. C’est un outil parmi tant d’autres, mais il nous donne de bonnes pistes, surtout pour des postes très techniques à combler. »  M. Sauvé s’attarde principalement à l’historique professionnel et l’éducation : ainsi, un bref résumé et des descriptions concises, claires et pertinentes sont la clé. 

Des témoignages éloquents : LinkedIn, ça marche !

Après avoir créé mon profil, j'ai pris quelques minutes pour envoyer une invitation à tous mes contacts courriels, autant personnels que professionnels. Une ancienne cliente de l'imprimerie où je travaillais, mais dont on avait perdu le contact, m’a écrit pour me demander si je faisais toujours du design. J’ai eu le contrat pour l'imposition de son livre biographique et j'ai même été invité à son lancement. Une belle expérience qui s’est renouvelée et qui m’a encouragé à devenir pigiste!  

Éric Mathieu, infographiste pigiste - Productions EM

 

Au départ, j’ai créé mon profil LinkedIn pour suivre la vague et agrandir mon réseau professionnel sans but précis ni trop d’attente. C’est quelques années plus tard que j’ai été approché par message interne, et la conversation s’est poursuivie par courriel et téléphone. Depuis, j’enregistre régulièrement des voix narratives pour ce client qui me connaissait déjà mais ne savait pas que j’avais cette corde à mon arc. LinkedIn a été un facilitant, et je trouve ce réseau beaucoup plus pro que Facebook, qui est plus intrusif dans la vie privée. LinkedIn ouvre des portes, mais il est bien de le combiner avec d’autres réseaux pour augmenter ses chances d’être vu.

Jerry Castonguay, animateur à NRJ et narrateur pour des projets corporatifs et des publicités radio et télé

 

À vos claviers, la chasse est ouverte !

Par Sandra Mathieu

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