La saison de pêche au crabe des neiges pourrait débuter le 20 mars dans la zone de pêche 12A. Les amateurs de chair de crabe devront faire vite pour s'en procurer puisque cette zone ne compte que neuf pêcheurs.

Un texte de Joane Bérubé

Les six crabiers de la zone 12B seront autorisés à sortir une semaine plus tard, soit le 26 mars.

Les dates de début de saison de ces deux petites zones, situées à la sortie du golfe Saint-Laurent, seront à confirmer quelques jours auparavant, dépendamment des conditions de glaces et des prévisions météorologiques.

Dans l’estuaire du Saint-Laurent, les pêcheurs de la zone 17 devraient connaître mercredi la date envisageable pour leur première sortie en mer. Cette date sera réévaluée quelques jours avant afin de s’assurer que les crabiers peuvent partir en toute sécurité.

Généralement, la saison des 38 crabiers de la zone 17 commence vers le 1er avril.

Quant aux pêcheurs de crabe des neiges de la zone 12, soit la principale zone de pêche qui rassemble des flottilles du Québec et des Maritimes, ces derniers devraient connaître « sous peu », une date envisageable pour leur début de saison, selon Pêches et Océans Canada.

Plusieurs voix se sont élevées au cours des derniers mois pour que la saison, qui s’ouvre normalement à fin du mois d’avril, soit devancée afin d’éviter les empêtrements de baleine noire ou la fermeture de zones de pêche en raison d’une présence accrue du cétacé.

Plus d'articles