Retour

Edmonton déclasse Calgary pour le revenu net médian de 2016

Le revenu net médian est 14 300 dollars plus élevé à Edmonton qu'à Calgary pour l'année 2016, selon les données de Statistique Canada.

Le revenu net médian des familles et des individus équivaut à 82 000 dollars, tandis qu’à Calgary il se chiffre à 67 000 dollars, selon des données publiées mardi. L'économiste en chef de la ville d'Edmonton, John Rose, ne s’attend pas à voir cette tendance se poursuivre dans les statistiques pour l’année 2017 étant donné que Calgary se relève du ralentissement économique qui a détruit des emplois au cours des dernières années.

« En terme de croissance des revenus, Calgary aura un meilleur rendement qu’Edmonton pour l’année 2017 », prévoit l’économiste en rappelant qu’historiquement les revenus des Calgariens sont plus hauts. En 2016, l’économie à Edmonton a été plus florissante puisque la capitale albertaine, quant à elle, ne dépend pas autant du secteur de l’énergie.

« Edmonton a réussi à traverser le ralentissement économique en s’en sortant indemne. C’est la raison pour laquelle les salaires sont restés plus élevés qu’ailleurs dans la province », explique John Rose. L’économiste anticipe que les statistiques de 2017 présenteront encore une fois la croissance du revenu net médian à Edmonton.

Selon l’expert, le bassin de population jeune dans la ville est très actif sur le marché du travail et augmente la valeur du revenu net médian. « Il y a beaucoup de famille à deux revenus et de couples où les deux personnes travaillent », indique M. Rose.

À l’échelle nationale, le salaire net des Albertains demeure plus élevé que celui des Canadiens en général. Le revenu net médian dans la province est de 70 200 $ contre 57 000 $ pour le salaire net médian national.