Retour

Éliminer les centrales au charbon en Alberta coûterait jusqu'à 8 G$

L'élimination des centrales au charbon en Alberta coûterait jusqu'à 8 milliards $ d'ici 2030, selon une étude menée par la firme de consultants en énergie EDC de Calgary.

L'étude a été commandée par 15 membres de l'industrie électrique et de charbon de la province.

Les consultants affirment que 4 milliards de dollars, déboursés par le gouvernement, l'industrie et les contribuables, seraient nécessaires pour construire des installations de génération d'électricité.

Le vice-président d'EDC, Allen Crowley, indique que des frais additionnels s'ajoutent au projet, notamment pour la transmission de l'électricité. La facture totale serait donc d'environ 8 milliards de dollars.

L'étude n'a pas pris en compte la compensation que le gouvernement devra verser aux exploitants des centrales de charbon pour leur fermeture anticipée.

Le gouvernement néo-démocrate prévoit l'élimination des centrales au charbon d'ici 2030 et promet que 30 % de l'électricité de l'Alberta viendra de sources renouvelables.

Le rapport conclut que le plan de lutte contre les changements climatiques « réduira les émissions à long terme dans la province ».

Selon des informations recueillies par Kim Trynacity, CBC News.