Retour

La Vérif : pourquoi l’avion coûte-t-il plus cher en région au Québec?

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) estime que le service de transport aérien est 55 % plus élevé dans les régions du Québec que dans le reste du Canada. Difficile de dire s'il s'agit de la cause ou de la conséquence. Une chose est sûre : les Québécois utilisent trois fois moins l'avion pour leurs déplacements depuis ou vers une ville régionale qu'ailleurs au Canada.

Un texte de Vincent Maisonneuve et Nathalie Lemieux

Au Québec, le tarif moyen par mille s’élève à 1,20 $, alors qu’ailleurs au Canada, le tarif est de 0,77 $. Cette différence de prix se dégage d’une analyse effectuée en avril dernier à la demande de l’UMQ.

La firme chargée de l’étude a comparé les prix d’un aller simple d’une région vers sa métropole provinciale. Pour éliminer les variations de prix dues à la distance, les chercheurs ont calculé le prix moyen pour chaque mille parcouru. Pour établir une comparaison équitable, le tarif moyen au Québec exclut les communautés du Grand Nord, puisque les frais d’exploitation y sont beaucoup plus élevés. Quelques pistes d’explications.

Les taxes plus élevées au Québec

Le Manitoba et la Colombie-Britannique n’appliquent pas leur taxe provinciale sur le prix des billets d’avion. L’Alberta n’a pas de taxe provinciale. Les taxes de vente sont donc plus élevées au Québec que dans les autres provinces étudiées.

Frais d’aéroports plus chers au Québec

Les frais imposés aux transporteurs par les aéroports régionaux sont en moyenne plus élevés au Québec (308 $) qu’ailleurs au Canada (264 $).

Situation de quasi-monopole en région au Québec

67 % des destinations québécoises sont desservies par une seule compagnie aérienne. Ailleurs au pays, les deux tiers des communautés profitent des effets de la concurrence.

Deux fois moins de sièges disponibles au Québec

Bien que la taille des communautés recensées soit sensiblement la même, pour chacune d’elles, le nombre de sièges disponibles par jour est nettement moins élevé en moyenne au Québec (150 sièges) que dans les autres régions du pays (323 sièges).

Prix du carburant au litre

Le prix du carburant au litre est moins élevé au Québec (1,32 $) que dans le reste du pays (1,43 $). Cette variable n’explique donc pas les tarifs plus élevés dans les régions québécoises.

Plus d'articles

Commentaires