Quels sont les secteurs et emplois en demande au Québec et au Canada? Vous cherchez un nouvel emploi qui offre de réelles opportunités? Découvrez ces professions et métiers en demande.
1. Audioprothésiste
L'audioprothésiste aide tous ceux qui ont des difficultés d'audition. À la fois technique et relationnel, ses débouchés sont en augmentation.
Crédit : BSIPUIG - Getty Images
2. Ingénieur aéronautique
L'industrie aéronautique est un des secteurs qui est demeuré fort pendant la crise économique. Avec un nombre de diplômés insuffisant, les débouchés sont nombreux. De nombreux postes seront également libérés par les ingénieurs qui prendront leur retraite ou qui obtiendront des promotions dans des postes de gestion.
Crédit : Helen H. Richardson, The Denver Post - Getty Images
3. Plombier
Les entreprises en génie climatique et en plomberie ont grand besoin de jeunes pour renflouer les équipes. Le taux de placement des diplômés du DEP en plomberie-chauffage est bon et les emplois dans ce secteur sont plus rémunérateurs que ceux de l'ensemble des diplômés de la formation professionnelle.
Crédit : Justin Sullivan - Getty Images
4. Comptable
Les comptables ne manquent jamais de travail, et ne risquent pas d'en manquer avec les nombreuses retraites à venir. Le taux de placement des diplômés des baccalauréats en comptabilité et en sciences comptables serait d'ailleurs nettement meilleur que celui de l'ensemble des bacheliers.
Crédit : Florian Choblet - AFP - Getty Images
5. Technicien en énergie ou en génie électrique
Pas toujours facile de recruter des techniciens en génie électrique, pourtant c'est une profession dynamique aux débouchés nombreux. Avec la croissance prévue pour la demande de produits informatiques et électroniques, le nombre de technologues et techniciens en génie électronique et électrique devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années.
Crédit : Wendy Maeda, The Boston Globe - Getty Images
6. Travailler pour une banque
Offrant des milliers de postes chaque année aux jeunes, les banques offrent aussi plusieurs possibilités et perspectives à plus long terme. Le vieillissement de la population, la réorganisation et multiplication des services bancaires ainsi que la hausse de la valeur des placements contribueront à augmenter les emplois dans ce secteur.
Crédit : Fethi Belaid - AFP - Getty Images
7. Mécanicien de chanter ou en milieu industriel
Il ne s'agit pas seulement d'emplois dans le milieu automobile ou aéronautique, mais aussi de métiers dans la tuyauterie, la soudure ou la maintenance. Selon Service Canada, comme le nombre de débutants à ce programme a diminué de plus de 60 % en 11 ans, les perspectives d'emploi s'annonce bonne pour les prochaines années.
Crédit : Thomas Trutschel Phototheck - Getty Images
8. Statisticien
Collectant, classant et interprétant des données numériques, les statisticiens ont une place croissante dans divers milieux: en marketing, recherche médicale, sondages, logiciels, réseaux sociaux, etc. En fait, tous les domaines peuvent faire l'objet des travaux de statisticien!
Crédit : John Pendygraft - AFP - Getty Images
9. Travailler dans le milieu des assurances
Le secteur des assurances va beau temps, mauvais temps. La situation sur le marché du travail des diplômés d'études collégiales (DEC) en conseil en assurances et en services financiers est souvent excellente, d'après le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Crédit : Linda Rosier, NY Daily News - Getty Images
10. Opticien
Ce professionnel de la santé est toujours en demande. Le taux de placement des diplômés du DEC en techniques d'orthèses visuelles est excellent, voire même un des meilleurs de toutes les formations techniques.
Crédit : BSIPUIG - Getty Images
Parmi les groupes de professions montrant des signes d’une pénurie de main-d’œuvre, on retrouve aussi les :
- professionnels de la santé (médecins, dentistes et vétérinaires)
- psychologues et travailleurs sociaux
- superviseurs du secteur minier, pétrolier et gazier
- mineurs, foreurs et superviseurs de production.