Retour

Encanto acheminera de la potasse saskatchewanaise en Inde

L'entreprise canadienne Encanto Potash a conclu une entente avec la Fédération nationale des agriculteurs de l'Inde (NACOF) pour y acheminer au minimum cinq millions de tonnes de potasse par année en provenance de la Première Nation Muskowekwan, près de Lestock, en Saskatchewan.

« Il s’agit manifestement d’un tournant pour notre entreprise et pour l’industrie », a déclaré le président de la compagnie, Stravos Dasko.

Le contrat est évalué à 1 milliard de dollars en revenus potentiels par année sur 20 ans. Pour cela, la compagnie devra investir environ 2,5 milliards de dollars dans le projet de mine de potasse dans la Première Nation. Il s’agit de la première mine de potasse entièrement située dans une réserve autochtone.

Le journaliste économique Ulysse Bergeron estime que l’entente constitue un important gain pour Encanto, une entreprise d’exploitation de potasse de taille moyenne. « Encanto tourne son épingle du jeu dans une industrie qui est en train de se consolider de plus en plus », dit-il.

NACOF représente des fermiers dans 25 des 29 états de l’Inde et a un budget de 7,67 milliards de dollars (US) pour l’année 2016-2017. L’Inde importe l’entièreté de sa potasse, rappelle Encanto, qui se réjouit de l’accord.

L'an dernier, Karnalyte Resources de Saskatoon a conclu une entente de financement de l'ordre de 700 millions de dollars US avec une compagnie d'engrais de l'Inde pour établir une mine de potasse à Wynyard, dans le sud de la Saskatchewan.

Plus d'articles

Commentaires