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Entreprise acadienne : le Marché de poisson de Moncton célèbre son centenaire

Le Marché de poisson de Moncton, l'une des plus anciennes entreprises acadiennes établies dans la ville néo-brunswickoise, Moncton souffle 100 bougies cette année.

Après 100 ans en affaires, un vent de renouveau souffle sur l'entreprise qui ne vend pas moins de 600 différents produits.

Donald Robichaud, agent d'immeuble, a acheté l'entreprise en décembre 2014 avec un partenaire d'affaires, Louis Léger, qui a été agent correctionnel pendant 26 ans. Ils ont pris le relais de deux familles acadiennes qui ont été propriétaires de ce marché depuis 1917.

« Il y a beaucoup de monde qui nous dit: “Hé, vous êtes Acadiens? Vous êtes Acadiens!” C'est le fun. Ça grossit et ce sont tous des Acadiens. C'est une fierté, ça pareil », affirme Donald Robichaud.

Le comptoir de vente au détail à l’entrée de l’édifice, rue Saint-Georges, est la partie la plus visible de l’entreprise, mais il fait à peine 15 % des ventes.

La partie la plus rentable se trouve à l'arrière. Le Marché de poisson vend des fruits de mer à 250 restaurants. Il compte des clients partout au Canada.

Donald Robichaud est visiblement mal à l'aise quand on lui demande s'il joue un grand rôle dans l'industrie des pêches dans la région. Il répond qu’il ne tient rien pour acquis, et qu’il aime ce qu’il fait.

« On espère qu'on va pouvoir continuer. C'est du temps dur, tout de suite, à cause que les prix montent beaucoup », affirme pour sa part Louis Léger.

Les défis ne manquent pas, même pour un commerce bien établi comme celui-ci. Les acheteurs asiatiques paient le prix fort pour les mêmes fruits de mer que veut acheter le Marché de poisson de Moncton.

« Le monde peut juste payer [un certain montant]. C'est ça. On travaille dur. On pousse, et on [espère le meilleur]. C'est tout ce qu'on peut faire », indique Louis Léger.

Sophie Boucher, une cliente, achète des fruits de mer sur place depuis 20 ans. « Je peux venir ici n'importe quand. Les employés sont super gentils », dit-elle.

Cette proximité avec les clients aura été la clé de la réussite depuis 100 ans pour un marché de poissons et fruits de mer qui est devenu une véritable institution.

D’après un reportage de Michel Nogue

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