Retour

Équiper son ordinateur d'applications gratuites, c'est possible

La rentrée scolaire, c'est le retour des exercices d'apprentissages, des devoirs d'équipe et des travaux longs. Une panoplie d'applications gratuites, intuitives et conviviales peuvent grandement améliorer la réalisation de toutes ces tâches à condition de les connaître et de savoir les utiliser. Tour d'horizon des logiciels recommandés par le professeur Thierry Karsenti, auteur du livre Les Devoirs.

Un texte de Janic Tremblay

Travailler à plusieurs mains

La collaboration est maintenant au coeur de l'apprentissage. On trouve une profusion d'outils informatiques pour améliorer l'efficacité et en faire une expérience agréable et efficace.

DROPBOX

C'est classique. Les élèves forment des équipes, commencent un travail à l'école et doivent le poursuivre à la maison. Sauf que le moment venu, on se rend compte que la clé USB sur laquelle se trouve le travail est restée à l'école. La solution? Dropbox. Un petit nuage personnel qui permet d'accéder au travail à partir de n'importe quel ordinateur relié à Internet. Incontournable.

EVERNOTE

Véritable babillard virtuel, Evernote permet aux utilisateurs de partager une multitude d'informations. Des textes, des listes, des liens, des alarmes. Des sessions de clavardage. Evernote comporte même un mode spécial de photographie qui saisit un document écrit de façon intelligente. L'essayer, c'est bien souvent l'adopter. Disponible sur toutes les plateformes, y compris une version allégée sur les montres Pebble.

GE.TT

Pour ceux que la connexion à un site ou à un service rebute, il est possible de l'éviter avec le service Ge.tt. Il suffit de glisser le fichier et d'entrer l'adresse de courriel du destinataire et le tour est joué. Ge.tt accepte les fichiers jusqu'à 100 mégaoctets.

Des images pour tout le monde

L'information devient de plus en plus visuelle. De bonnes illustrations peuvent aider une présentation ou un travail à sortir du peloton. Les ressources sur Internet ne manquent pas.

FLICKR

Flickr est à la fois un réseau social et une banque d'images. Certaines images fantastiques s'y trouvent. Elles sont souvent le fruit du travail de photographes amateurs et sont libres de droits, à condition de citer la source.

GETTY

Il y a quelques mois, l'agence Getty a donné accès à environ 50 millions de photos prises par des journalistes professionnels aux quatre coins du monde. Il suffit d'intégrer le code de l'image dans la page web, le blogue, le réseau social ou la présentation où on veut l'intégrer.

SKITCH

Cette application fait partie de la famille Evernote et permet de réaliser et d'annoter des captures d'écrans.

Écrire...

Word, de la suite Microsoft Office, est la référence des traitements de texte. Mais il n'est pas gratuit et ses fonctions évoluées vont bien au-delà de ce qui est nécessaire pour des élèves du secondaire, du cégep et même parfois de l'université. D'autres solutions existent.

OPEN OFFICE

Open Office est une suite bureautique libre. En clair, c'est en quelque sorte un clone de la suite Microsoft Office. Extrait du site d'Open Office : « Si vous êtes à la recherche d'une suite logicielle complète et efficace pour gérer vos documents bureautiques, OpenOffice est le programme parfait pour optimiser vos performances et celles de vos utilisateurs, sans devoir payer de coûteuses licences ».

Conçue pour fonctionner avec toutes sortes de fichiers (comme ceux de Microsoft Office), la suite OpenOffice inclut six modules. La suite comprend Writer, Calc, Impress, Base, Draw, qui sont des équivalents de Word, Excel, PowerPoint, Acces, Publisher. Coût : gratuit!

GOOGLE DRIVE

La suite d'outils de Google est un formidable outil de collaboration. Toutes les applications et les documents créés sont dans le nuage informatique. Google Docs, Google Sheets et Google Slides permettent de préparer des documents écrits, des feuilles de calculs et des présentations sous forme de diaporamas. Aux dernières nouvelles, Google Drive comptait 240 millions d'utilisateurs. À noter que même si tout se passe dans le nuage, il est possible de créer et de stocker localement un document sur son ordinateur personnel ou sa tablette. Il n'y a donc pas vraiment à s'inquiéter si Internet flanche en cours d'écriture. Coût : gratuit.

... et bien écrire

C'est connu, l'apprentissage du français n'est pas de tout repos. La langue de Molière comporte son lot de difficultés. Le recours à un correcteur orthographique peut aider les élèves à apprendre des règles de base, mais aussi à éviter de commettre des erreurs plus sournoises, notamment les anglicismes.

BON PATRON

Correcteur gratuit sur Internet, il peut être utile pour les courts textes de 2000 signes ou moins. La version payante (15 $ par année) peut cependant analyser tous les textes, peu importe leur longueur.

ANTIDOTE

Logiciel de correction orthographique développé au Québec, Antidote fait l'unanimité. Ses nombreux utilisateurs louangent notamment sa puissance, sa simplicité, son intégration dans les logiciels de traitement de texte et de courriel et sa profondeur. Une dépense de 130 $ qui s'apparente probablement davantage à un investissement. Antidote ne se contente pas de corriger, il explique aussi les règles qu'il applique.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. La suite vous appartient. À vous de partager vos applications fétiches.

Plus d'articles

Commentaires