Retour

FARR : les priorités de la MRC de la Haute-Gapsésie

Pour s'assurer que les critères du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) répondent aux besoins de sa population, la MRC de la Haute-Gaspésie a déterminé trois axes de développement pour encadrer les projets qui seront financés.

Pour l’année 2017-2018, le FARR prévoit verser entre 1 et 1,5 million de dollars d’ici le mois de juin à la Table élargie des préfets de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

En prévision de la visite du ministre responsable de la région, Sébastien Proulx, ainsi que du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, prévue à la fin février, la MRC de la Haute-Gaspésie a ciblé des axes généraux d’où découlent des projets précis répondant aux besoins de sa population.

Nous, on n’arrivera pas les mains vides. On va déjà arriver avec un outil de planification pour nourrir déjà le ministre pour voir pondre des projets suite aux réflexions du milieu.

Allen Cormier, préfet de la Haute-Gaspésie

Parmi les grandes priorités se retrouvent l’occupation dynamique du territoire, la formation, la recherche et la vie étudiante, le développement économique et les sports, culture et service à la communauté.

Concrètement, la MRC de la Haute-Gaspésie demande à ce que le FARR s’engage notamment à :

  • Bonifier les enveloppes relatives à l’immigration;
  • Implanter des programmes de formation professionnelle tels que la conduite d’engin de chantier;
  • Assurer la pérennité d’Exploramer;
  • Rénover la maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts;
  • Bonifier les programmes de rénovation de maison pour les personnes à faibles revenus;
  • Réaménager l’aéroport de Saint-Anne-des-Monts.

Le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, croit qu’il y a urgence d’agir dans sa communauté. Cette urgence provient en partie de la décroissance de la population qui affecte la vitalité de la région.

C’est pourquoi Allen Cormier dit vouloir être bien préparé pour la rencontre afin de répondre aux dossiers prioritaires le plus rapidement possibles.