Retour

Fermeture de l’incontournable restaurant végétarien The Foundation

The Foundation, célèbre repaire végétarien de la rue Main, à Vancouver, fermera ses portes le 26 février prochain.

Après 15 ans d’activité, la direction dit être contrainte de mettre la clef sous la porte à cause de l’augmentation vertigineuse des loyers vancouvérois.

À son ouverture, en 2002, il en coûtait 1500 $ par mois en loyer pour l’établissement qui faisait partie des rares restaurants du quartier Mount Pleasant. Depuis, ce secteur de la ville s’est développé et est devenu très populaire et vivant. Et les loyers sont, évidemment, montés en flèche.

Le copropriétaire de The Foundation, Mark Thomson, affirme que le loyer était de 5000 $ par mois en 2016, la surface du restaurant ayant doublé depuis 2002.

Mark Thomson et sa partenaire d’affaires, Amy Woods, ont souhaité signer un nouveau bail pour l’année 2017, mais le loyer allait probablement atteindre les 8000 $ mensuels, selon eux.

« Nous avons tout donné à ce restaurant, mais c’est énormément d’argent juste pour une entreprise normale », regrette Mark Thomson qui rappelle que, si The Foundation est réputé pour ses nachos, le restaurant a été l’un des premiers à servir du quinoa, avant même que la tendance se répande dans les assiettes.

Démolition du bâtiment

Amy Woods explique qu’il était de plus en plus gênant pour eux d’augmenter les prix des plats. « On ne peut pas faire payer 17 $ pour une assiette de riz et de haricots », commente-t-elle, se demandant comment font les autres restaurants de la ville.

Les deux fondateurs se disent fiers de ce qu'ils ont accompli, mais terriblement tristes de devoir fermer, d’autant que toute trace de leur restaurant sera bientôt effacée.

Selon Mark Thomson, le bâtiment de The Foundation fait l’objet d’un avis de démolition. « C’est comme une bombe à retardement pour moi, car j’ai mis tout mon cœur et toute mon âme dans cette affaire. Je ne supporte pas l’idée qu’une boule de démolition va tout détruire », lance-t-il.

Après la libraire Books to Cooks et le magasin Wonderbucks, The Foundation est la troisième entreprise locale emblématique à fermer en quelques semaines à Vancouver.

Plus d'articles

Commentaires