Retour

Fermeture des magasins Coop : des clients surpris et peinés

L'annonce de la fermeture des quatre magasins restants de Coop Atlantique a pris par surprise clients et employés.

Des clients se sont butés à des portes closes, tôt vendredi matin, lorsqu'ils se sont présentés au magasin Coop du chemin Mapleton, à Moncton. Une employée est sortie pour poser un écriteau prévenant les clients que le magasin était fermé et qu'il allait rouvrir samedi pour une vente de liquidation.

« Ça me fait de quoi parce que c'était proche et on savait où les affaires étaient. C'est dommage, mais c'est ça », a affirmé, philosophe, Anne-Marie Richard, une fidèle cliente. Elle pense se rabattre sur un autre magasin. « Je pense que je vais aller chez Wal-Mart... Wal-Mart a de bons prix. Tu peux avoir tout ce que tu veux. »

Ronald Chase a travaillé à Coop Atlantique pendant 30 ans et est demeuré un fidèle client de ses magasins d'alimentation. Il a pu mesurer le déclin progressif de l'entreprise, depuis les années 60. Il n'est pas surpris outre mesure de la fermeture des magasins d'alimentation. « Les temps changent, il n'y a pas grand-chose qu'on peut faire. »

Un autre client fidèle du magasin du chemin Mapleton, William O'Flaherty, est peiné. Il affirme qu'il a toujours eu de l'excellent service à la Coop. Il pense lui aussi faire son épicerie, dorénavant, au Wal-Mart et peut-être au Sobey's.

Le magasin du chemin Mapleton ouvre samedi, dimanche et lundi pour les membres seulement. Il sera ouvert par la suite pour la clientèle en général jusqu'à épuisement des stocks.

Le gérant adjoint, Jamie Cook, s'attend à ce que les choses bougent rapidement. Les 45 employés, dit-il, ont déjà reçu des conseils pour se trouver un nouvel emploi et ont pu rencontrer des fonctionnaires qui leur ont expliqué comment faire une demande d'assurance-emploi.

Les employés sont tout de même sous le choc et inquiets pour leur avenir. Mais Jamie Cook pense qu'ils feront preuve de résilience. « C'est comme dans toutes choses, il faut savoir se relever et continuer à vivre sa vie. On fait face à des défis tous les jours! »

Plus d'articles

Commentaires