Retour

Goldcorp redemande le droit d’exploiter une mine près de Dawson

Le géant minier Goldcorp a présenté de nouveau une demande d'autorisation environnementale pour exploiter la mine à ciel ouvert Coffee à environ 130 kilomètres au sud de la ville de Dawson au Yukon.

Sa demande originale avait été rejetée en juillet 2017 par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (YESAB) en raison de consultations insuffisantes avec des Premières Nations.

Des préoccupations avaient également été exprimées au sujet de la gestion des déchets et la construction d’une route vers le site minier.

Dans sa demande d’autorisation environnementale longue de 20 000 pages, la minière Goldcorp affirme avoir consulté les Premières Nations de Tr’ondëk Hwëch’in, Selkirk, Na-Cho Nyak Dun et White River.

« Il est très important que nous partagions tous nos points de vue, nos opinions, les faits et que tout soit transparent et ouvert », affirme Buddy Grill, le responsable du projet de la mine d’or Coffee.

L’Office d’évaluation du territoire a jusqu’à la fin février pour vérifier la validité de la demande d’autorisation de Goldcorp. YESAB a ensuite un an pour rendre son rapport d’analyse environnementale de la mine.

La compagnie Goldcorp espère exploiter la mine Coffee en 2021.

Plus d'articles