Retour

Grève dans les bibliothèques du comté d'Essex : une offre finale de l'employeur rejetée par le syndicat

Une offre finale a été faite par le conseil d'administration des bibliothèques du comté d'Essex, mais le syndicat dit qu'il ne l'acceptera pas.

Les employés des bibliothèques du comté d'Essex représentés par le local 2974 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont en grève depuis le mois de juin alors que les négociations pour un nouveau contrat de travail sont encore une fois au point mort.

À l'issue d'une journée de négociation vendredi, la première depuis le mois de septembre, le conseil d'administration des bibliothèques du comté d'Essex a présenté une offre finale au syndicat.

« Nous pensons que c'est une entente juste pour les employés et nous espérons que le SCFP l'évaluera sérieusement, pour que nous puissions rendre les services de bibliothèque à nos communautés », a dit Richard Meloche, le président du conseil d'administration des bibliothèques du comté d'Essex.

Le syndicat a toutefois affirmé qu'il ne comptait pas accepter l'offre finale.

« Nous leur avons littéralement tout donné », a dit Lori Wightman du local 2974 du SCFP.

Selon le syndicat, les négociations achoppent sur le fait de confier la gestion des invalidités de courte durée à une tierce partie.

« Ils ont essayé de nous acheter avec des augmentations de salaire et des primes à la signature [de la convention collective], mais ça n'a jamais été une question d'argent », a expliqué Lori Wightman.

Les 58 employés des 14 bibliothèques du comté sont en grève depuis le 25 juin.

« Ces derniers mois ont été difficiles pour nous tous, a affirmé Richard Meloche, nous voulons remercier nos usagers etr nos résidents pour leur patience et leur compréhension au cours des dernières semaines. »