Retour

Harmonisation de la taxe foncière à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer harmonise son taux de taxation à 95 cents par 100 $ d'évaluation pour les secteurs Carleton et Saint-Omer.

Dans son budget déposé lundi, le conseil municipal se plie à l'exigence du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire qui demandait une uniformisation des taxes à la suite de la fusion des deux secteurs au début des années 2000.

Les résidents du secteur Saint-Omer font donc face à une augmentation de leur taux de taxation, alors que ceux de Carleton voient le leur diminuer.

Les contribuables des deux secteurs profiteront d’une diminution de tarif pour la collecte des matières résiduelles, tarif qui passera de 190 $ à 175 $. Cependant, la taxation pour le service des égouts augmentera légèrement, passant de 285 $ à 310 $. Le taux de taxation pour le service d’aqueduc demeure stable.

Augmentation du budget

Un autre point marquant de ce budget est son augmentation de 10,44 %. Il totalise 8,1M $.

L'augmentation s'explique notamment par la prise en charge de la gestion du lieu de diffusion culturelle le Quai des arts, et par la contribution financière au développement du Mont Saint-Joseph.

Les dépenses n’échappent pas non plus à une hausse. Les coûts liés aux services de la Sûreté du Québec et aux intérêts de la dette en sont responsables.