Retour

Hausse de 12 % des tarifs pour les abonnés d’Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick

Les abonnés d'Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, qui vend et distribue du gaz naturel dans la province, essuient la plus forte hausse de leurs tarifs depuis deux ans.

Le prix du gigajoule de gaz naturel augmente de 2,35 $, ce qui le porte à 11,25 $. Cette augmentation a été approuvée jeudi dernier et se reflétera sur la facture des consommateurs le mois prochain.

Il s’agit d’une augmentation de 12 % pour les 6900 abonnés résidentiels et les 1600 abonnés commerciaux et institutionnels de l’entreprise.

Le responsable : les grands froids

Le temps très froid du début de l’hiver a fait grimper les prix du gaz naturel dans tout le nord-est du continent, mais Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick avait absorbé la hausse jusqu’ici.

Les clients d’autres fournisseurs de gaz naturel dans la province, comme Irving Oil et Park Fuels, ont déjà essuyé des hausses importantes de leurs tarifs en janvier.

Une porte-parole d’Enbridge, Sara Gourley, s’attend à ce que les prix du gaz restent élevés au moins jusqu’au mois de mars. L’entreprise cherche à récupérer les pertes qu’elle a connues en décembre et janvier, alors qu’elle vendait le gaz sous le prix de revient.

La hausse approuvée par la Commission de l’énergie et des services publics la semaine dernière était la 13e en 15 semaines. Le prix du gigajoule de gaz est actuellement 15 % plus cher qu’à pareille date l’an dernier.

Une forme de chauffage qui reste abordable, selon Enbridge

En dépit de la dernière hausse, Enbridge affirme qu’il demeure plus abordable de chauffer au gaz naturel au Nouveau-Brunswick qu’à d’autres formes d’énergie comme le mazout ou avec des plinthes électriques.

Le prix du gigajoule de gaz naturel est toutefois quatre fois moins cher dans d’autres régions du continent nord-américain, comme à Toronto, à cause de coûts de distribution plus élevés du gaz vers les Maritimes et de l’épuisement des stocks de gaz en Nouvelle-Écosse.

D'après des informations de Robert Jones, CBC

Plus d'articles

Commentaires