Retour

Hausse de l’assurance-emploi au Canada : l’Alberta fait tanguer le navire

Les prestataires d'assurance-emploi étaient deux fois plus nombreux en Alberta en décembre par rapport à 12 mois plus tôt tandis qu'au Canada, leur nombre augmentait de 7,3 %.

« La majeure partie de la hausse a été observée en Alberta », précise Statistique Canada dans un communiqué. En décembre, 31 260 prestataires se sont ajoutés aux 31 220 recensés un an auparavant dans la province des sables bitumineux.

« Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires dont le dernier emploi était dans le domaine des sciences naturelles et appliquées a presque triplé, tout comme le nombre de ceux dont le dernier emploi était dans la transformation, la fabrication et les services publics », a indiqué l'organisme.

La Saskatchewan durement touchée aussi

La Saskatchewan a aussi subi les contrecoups de l'économie, avec 37,5 % de demandeurs en plus depuis décembre 2015. La Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nunavut faisaient face à de plus légères hausses.

Le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ont toutefois observé une baisse du nombre de prestataires, tout comme le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Au Canada, le nombre de prestataires s'établissait à 539 800 en décembre, contre 503 040 en 2014.

Pour voir le tableau par province sur un appareil mobile, cliquez ici.