Retour

Hausse du salaire minimum dans cinq provinces canadiennes

Des milliers de travailleurs canadiens verront leur revenu augmenter à compter d'aujourd'hui, grâce à une hausse du salaire minimum qui entre en vigueur en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les travailleurs albertains sont ceux qui reçoivent la plus importante augmentation, le salaire minimum augmentant de 1 $ pour s'établir à 11,20 $/heure. Seuls l'Ontario et les Territoires du Nord-Ouest exigent un salaire minimum plus élevé.

Depuis juin, l'Alberta était la province où le salaire minimum était le plus faible au pays, à égalité avec la Saskatchewan. Cette dernière hausse elle aussi son salaire minimum jeudi, mais de 30 ¢. Il est maintenant de 10,50 $/heure.

Le salaire des travailleurs du Manitoba grimpe aussi de 30 ¢ pour s'établir à 11 $. En Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador, la hausse est de 25 ¢; les travailleurs gagneront respectivement 11,25 $ et 10,50 $/heure.

Ce sont désormais les travailleurs du Nouveau-Brunswick qui sont les moins bien payés au pays, avec un salaire horaire de 10,30 $. Le gouvernement de la province s'est engagé à le hausser à 11 $ en 2017.

C'est dans les Territoires-du-Nord-Ouest que les travailleurs au salaire minimum sont les mieux payés à l'heure actuelle. Ils reçoivent 12,50 $/heure depuis qu'une augmentation de 2,50 $ est entrée en vigueur le 1er juin.

Au Québec, le salaire minimum est de 10,55 $/heure depuis le 1er mai, à la suite d'une augmentation de 20 ¢ en vigueur depuis le 1er mai. C'était la troisième fois en autant d'années qu'une telle hausse était décrétée par le gouvernement.

Il est à noter que certaines provinces, dont le Québec, ont un autre salaire minimum pour les employés qui reçoivent des pourboires, notamment dans les restaurants et les bars.

Plus d'articles

Commentaires