Retour

Hydro-Québec construira sa nouvelle ligne à haute tension à Dollard-des-Ormeaux

Hydro-Québec a finalement obtenu le feu vert pour construire une ligne à haute tension de 315 kV et un nouveau poste de transformation d'énergie électrique à Dollard-des-Ormeaux, dans l'ouest de Montréal.

Des citoyens, de même que le conseil municipal de Dollard-des-Ormeaux, avaient contesté le projet évalué à 90 millions de dollars et réclamé que la société d’État enfouisse les fils électriques, au lieu de construire des pylônes le long d’un quartier résidentiel.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a jugé le projet acceptable après avoir évalué son impact potentiel sur le paysage, la valeur des propriétés, les champs électromagnétiques et le niveau de bruit.

Dans un communiqué, Hydro-Québec affirme avoir créé un comité de liaison formé de ses représentants, de citoyens ainsi que d’élus de Dollard-des-Ormeaux pour assurer un suivi du projet et des aménagements promis à proximité des futurs pylônes. La société d’État avait fait valoir que l’enfouissement des fils aurait coûté quatre fois plus cher qu’une ligne extérieure.

Le nouveau poste de transformation remplacera l’actuel poste Saint-Jean, jugé désuet en raison de la demande croissante en électricité. Hydro-Québec prévoit que les nouvelles installations seront prêtes au printemps 2019.

Plus d'articles