Retour

Immobilier : forte baisse des ventes à Vancouver depuis l'imposition d'une taxe

Les ventes immobilières sont en déclin et les prix se stabilisent pour un deuxième mois consécutif, selon les statistiques dévoilées vendredi par la chambre immobilière du Grand Vancouver. Entre juillet et août, une diminution de 23 % des ventes a été constatée.

L'organisme estime que le marché est désormais revenu dans « les normales vancouvéroises », mais qu'il est encore trop tôt pour affirmer que la nouvelle taxe de 15 % pour les acheteurs étrangers imposée par le gouvernement provincial fin à la fin de juillet a un eu effet sur la conjoncture.

D'un point de vue historique, les ventes du mois d'août se situent à 3,5 % en dessous des moyennes de la dernière décennie, note l'organisme. « Un mois typique à Vancouver représente 3000 ou 4000 ventes. Au printemps dernier, on dépassait les 5000 par mois. Je fais ce métier depuis 25 ans et je n'avais jamais vu une chose pareille », commente Dan Morrison.

Il note aussi une augmentation de 19 % des ventes en comparaison à août 2015 à Victoria, où la nouvelle taxe pour acheteurs étrangers n'est pas appliquée. « Ça indique que les acheteurs vont vers d'autres options. On s'attendait à ce phénomène », affirme-t-il.

L'expert dit vouloir tout de même attendre les prochaines données du gouvernement pour déterminer l'incidence de la nouvelle taxe. D'autant que, selon lui, la situation est loin de pouvoir s'inverser, car le nombre de biens à vendre reste toujours limité.

« Étonnamment, nous avons encore plus d'acheteurs que de vendeurs, donc on voit toujours beaucoup de pression sur les prix », souligne-t-il.

Le prix moyen d'une propriété - tous types de logements confondus - dans la région du Grand Vancouver est en ce moment de 933 100 $, soit 31,4 % plus cher qu'en août 2015.

Les données de la chambre immobilière du Grand Vancouver comprennent les régions suivantes : Whistler, Sunshine Coast, Squamish, West Vancouver, North Vancouver, Vancouver, Burnaby, New Westminster, Richmond, Port Moody, Port Coquitlam, Coquitlam, New Westminster, Pitt Meadows, Maple Ridge et South Delta.

Plus d'articles

Commentaires