Retour

Immobilier : le plan provincial pour calmer le marché dévoilé avant le budget

Le ministre ontarien des Finances, Charles Sousa, dévoilera dans moins d'une semaine, peut-être même dès jeudi, son plan pour contrer la flambée du prix des maisons et des loyers dans la région de Toronto.

Le ministre Sousa a rencontré mardi son homologue fédéral, Bill Morneau, et le maire John Tory pour discuter de ce que certains analystes qualifient de bulle immobilière dans la Ville Reine.

Le prix moyen des propriétés dans la région torontoise a augmenté de 33 % en mars par rapport à la même période l'an dernier.

CBC a appris que le bouquet de mesures qui sera mis en place par le provincial inclura :

  • Un meilleur encadrement des agents d’immeuble pour éliminer certaines pratiques jugées non éthiques. « L'objectif n'est pas d'écraser toute l'industrie immobilière avec un marteau », a confié anonymement à CBC un membre du gouvernement Wynne.
  • Le contrôle des loyers pour tous les immeubles d’appartements, y compris ceux construits après 1991 qui jouissent actuellement d’une exemption.

Le ministre Sousa a aussi dénoncé dans le passé les « revendeurs », soit les investisseurs qui achètent de multiples propriétés pour les revendre à prix fort. La province pourrait ainsi imposer une taxe sur les investisseurs étrangers, comme dans la région de Vancouver.

En revanche, Ottawa a fermé la porte à une surtaxe sur les gains en capital.

De son côté, le maire de Toronto, John Tory, prône l’imposition d’une surtaxe sur les logements vacants, comme à Vancouver.

Le budget provincial sera déposé le 27 avril.

Plus d'articles

Commentaires