Retour

Incendie de l’usine de la Poissonnerie Marché Blais : pertes de 2 à 3 millions$

Les propriétaires de la poissonnerie Marché Blais, dans le secteur Pabos à Chandler, évaluent entre deux et trois millions de dollars les pertes encourues à la suite de l'incendie de leur usine de transformation survenu dans la nuit de dimanche à lundi.

Une soixantaine de travailleurs de l'usine ont perdu leur emploi. Au bureau de la ministre fédérale du revenu et députée de la Gaspésie, Diane Lebouthillier, on indique que les autres usines de la région sont prêtes à les embaucher.

Mais, certains employés interrogés lors d'une rencontre avec la direction refusent cette proposition parce qu'on ne leur assure pas les 14 semaines nécessaires pour recevoir des prestations d'assurance-emploi.

C’est le cas de Joël Chouinard, qui travaille à l'usine de la Poissonnerie Marché Blais depuis 16 ans.

« Je ne suis pas intéressé à aller travailler à Sainte-Thérèse, à Grande-Rivière ou à Paspébiac. Moi, ce que je veux, c'est qu'on soit chez Blais. À Sainte-Thérèse, ils ne nous garantissent pas nos 14 semaines comme chez Blais.

M. Chouinard demande à la ministre Diane Lebouthillier de mettre des projets de l’avant pour permettre aux travailleurs de patienter jusqu’à la réouverture de l’usine.

Quant à la poissonnerie, les propriétaires espèrent la rouvrir demain ou jeudi.

Avec les informations de Martin Toulgoat