Retour

Investissement Québec confiant en l'avenir de Mine Arnaud

Le président-directeur général, Pierre-Gabriel Côté, a fait le point sur le projet de Mine Arnaud jeudi à Sept-Îles, devant des gens d'affaires et des élus.

Il assure qu'Investissement Québec mène des pourparlers avec des investisseurs potentiels, qui ont reçu des échantillons d’apatite de Sept-Îles.

Selon lui, la demande pour l'engrais agricole est en augmentation, en raison de la croissance de la population mondiale.

Des travaux d'ingénierie sont effectués sur le site de la mine, notamment en vue de la construction d'un chemin d'accès.

Pierre-Gabriel Côté n'a pas pu préciser quand la mine sera en opération.

« Pour déclencher une cérémonie avec des pelles dorées, il faut qu'on ait le financement attaché et un partenaire stratégique. J'ai été très direct et honnête avec tout le monde aujourd'hui et c'est ce que je leur ai dit. On est convaincu que ça va se faire », affirme le pdg d’Investissement Québec.

Lors de son passage, Pierre-Gabriel Côté a survolé le site de la future mine, située à l'ouest de Sept-Îles.

Taxes contestées à Pointe-Noire

Le pdg d’Investissement Québec se dit confiant d’arriver à une entente entre la Ville de Sept-Îles et la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire concernant les taxes que cette dernière conteste dans le secteur de Pointe-Noire.

« Nous, actuellement, on agit comme un pont pour la transaction et les opérations vont se mettre en branle au plus tard le 31 mars 2017 », souligne Pierre-Gabriel Côté.

La Société a demandé une révision de l'évaluation foncière de ses installations acquises de Cliffs ressources naturelles. Plus de 4 millions de dollars sont en jeu, selon la Ville de Sept-Îles.

Je laisse parler les autorités de la Société du Plan Nord et la Ville ensemble. Je suis confiant qu’on va trouver une façon de faire.

Pierre-Gabriel Côté, pdg d’Investissement Québec

Il espère que les deux parties arriveront à un compromis sans l’aide d’un médiateur dans le dossier.

Avec les informations de Diana Gonzalez