Retour

Journée acéricole de la Gaspésie 2017 à New Richmond

Plus de 60 producteurs acéricoles participent, aujourd'hui , à la Journée acéricole de la Gaspésie 2017 à New Richmond.

Organisée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de la Gaspésie-Les Îles, cette journée vise à informer les producteurs acéricoles des développements technologiques et des nouvelles pratiques et réglementations relatives à leur production.

Sous le thème « Bien gérer son érablière : un gage de réussite! », les participants assistent à divers ateliers qui touchent la gestion de leurs entreprises.

À titre d’exemple, Ecocert Canada donne un atelier sur la production biologique du sirop d’érable. En Gaspésie, environ 75% des 425 000 entailles sont officiellement certifiées biologiques, selon le technologue agricole du MAPAQ, Delphis Porlier .

Également, la Journée acéricole de la Gaspésie, qui est organisée depuis plus de 25 ans, permet aux producteurs une mise à jour des dossiers politiques liés au sirop d’érable, notamment la fin du monopole de la Fédération des acériculteurs du Québec sur la mise en marché du sirop d'érable proposée par le rapport Gagné.

Les activités se déroulent, aujourd’hui seulement, à l’Hôtel Le Francis de New Richmond.