Retour

Kapuskasing veut recruter un nouvel agriculteur pour sa ferme de démonstration

La Ville de Kapuskasing tentera de trouver un nouvel agriculteur pour exploiter sa ferme de démonstration. Celui qui gérait cette ferme depuis près de trois ans a annoncé son départ soudainement le mois dernier en résiliant son bail de cinq ans avec la municipalité.

Un texte de Francis Bouchard

Selon le directeur général de la Ville de Kapuskasing, Guylain Baril, l’agriculteur Andrew Gordanier, n’a pas donné de raisons pour avoir mis fin à son bail prématurément.

L’agriculteur originaire du sud de l'Ontario avait signé l'entente de location en 2015, peu de temps après que la Corporation de développement économique de Kapuskasing s’était portée acquéreur de la ferme expérimentale de Kapuskasing auprès du gouvernement fédéral.

Selon M. Baril, le conseil municipal avait récemment accordé à M. Gordanier l’option d’acheter les installations plus tôt qu’à la fin du bail de cinq ans, mais il a plutôt décidé de partir.

Cette décision a des conséquences sur des entreprises locales, soit le producteur de viande Kapuskasing Meats et la Fromagerie Kapuskoise.

M. Gordanier s’occupait du bétail de Kapuskasing Meats.

Avec son départ, les investisseurs de cette entreprise ont décidé de vendre ce bétail, soit près de 300 têtes.

L’entreprise sera toutefois maintenue sous le même nom par un nouveau propriétaire de Val Gagné, communauté située le long de la route 11.

Avant son départ, M. Gordanier a aussi vendu des moutons avec lesquels il produisait du lait de brebis pour la Fromagerie Kapuskasoise.

Un des propriétaires de la fromagerie, François Nadeau, confirme que des démarches sont effectuées pour s’entendre avec un nouveau fournisseur.

Guylain Baril indique que la municipalité de Kapuskasing va bientôt lancer un appel d’offres pour l’exploitation de la ferme.

Ell souhaite qu’un entrepreneur complète les deux dernières années du bail.

Une clause de rachat des installations fera toujours partie de l’entente.

M. Baril affirme que certaines personnes ont démontré l’intérêt, incluant des gens de la région de Kapuskasing.

L’appel d’offres pourrait être publié à la fin mai ou au mois de juin.

Plus d'articles