Retour

L’Amérique du Nord, l’Europe et plus loin encore pour Plaquettes de frein B et B de Gaspé

Plaquettes de frein haute performance B et B vient de percer un marché unique en Amérique du Nord. Avant son arrivée, les plaquettes de frein pour éoliennes de grande puissance devaient être importées d'Europe.

D'après le reportage de Martin Toulgoat

La jeune entreprise de Gaspé a consacré cinq ans à la recherche et au développement ainsi que des investissements de 3 millions de dollars pour trouver la bonne recette métallurgique.

Elle peut maintenant produire 10 modèles de plaquettes de frein et fournir les plus importants parcs éoliens d'Amérique du Nord.

« Nos premiers clients sont au Québec, mais on a des plaquettes de frein qui sont installées en Californie, d'autres qui sont parties pour l'Europe », précise Christian Babin, fondateur de Plaquettes de frein haute performance B et B.

Malgré le boom qu'a connu l'éolien ces dernières années au Canada et aux États-Unis, les gros joueurs de l'industrie, comme GE, Vestas et Siemens devaient, avant l'arrivée du manufacturier gaspésien, importer essentiellement d'Europe les plaquettes de frein pour leurs éoliennes de grande puissance.

L’entreprise réussit à demeurer compétitive à l'exportation même si elle doit se frotter à des multinationales et qu’elle est basée au bout de la Gaspésie.

Il n'y a pas d'intermédiaires entre nous et l'utilisateur final. Donc, on leur offre un meilleur contrôle sur les prix, sur la qualité, puis aussi sur les délais de livraison.

Éric Adams, directeur des opérations et de l'ingénierie, Plaquettes de frein haute performance B et B

Le manufacturier a lancé sa production à l'automne et prévoit produire, la première année, 4000 plaquettes de frein de haute performance. Mais sa capacité de production est beaucoup plus importante.

« Si on fait trois quarts de travail, ça fait trois fois 4000, donc on pourrait en fabriquer 12 000, calcule Christian Babin. Et ça, c'est avec un seul four, une seule presse, mais on peut aussi ajouter des équipements. On a l'espace pour ça. »

Pour avoir une usine comme ça, ici, il faut avoir un grand marché, le Québec n'est pas assez grand pour nous.

Christian Babin, fondateur, Plaquettes de frein haute performance B et B

Le manufacturier se concentre sur l'éolien, mais le type de plaquettes de frein produites à Gaspé pourrait éventuellement percer d'autres marchés, comme l'aviation.

Plus d'articles

Commentaires