Retour

L’Arterre aidera la relève et les retraités de l'agriculture à se trouver

L'Arterre est un nouveau service est offert à la relève agricole. Il s'agit d'une base de données de jeunes de la relève, de producteurs agricoles qui veulent céder leur entreprises et des propriétaires fonciers qui veulent vendre ou louer leurs terres.

L'Arterre est aussi un service d'accompagnement. Par exemple, des agents de maillage pourraient accompagner cette relève et les propriétaires qui veulent céder leur terre.

« Le défi est là, c'est de jumeler les relèves qui n'ont pas de ferme avec les agriculteurs qui n'ont pas de relève identifiée. Il y avait quelques initiatives existantes dans une dizaine de MRC au Québec, mais les besoins sont là. C'est un enjeu majeur, la pérennité des entreprises agricoles », explique la chargée de projet et chercheuse au Centre d'innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville, Lucie Veillette.

Selon cette dernière, il y a près de 17 000 entreprises agricoles dont les propriétaires arrivent à l'âge de la retraite et de ce nombre, nombreux sont ceux qui n'ont pas de relève identifiée.

L'Artère est issue de la mise en commun de deux initiatives, soit Banques de fermes et Banques de terres. Pour mettre en place le projet, Québec a offert une subvention de 300 000 $.

Plus d'articles

Commentaires