Un mois après le début de l'année, on a l'impression que l'économie canadienne décélère dangereusement. Qu'en est-il exactement?

Une analyse de Gérald Fillion

Quelles sont les plus récentes prévisions faites par les économistes? Je vous propose un résumé ici en tableaux des dernières projections révisées des économistes de la Banque du Canada et du secteur privé pour le Canada, le Québec et les États-Unis. Compte tenu des incertitudes qui persistent, avec une économie mondiale plus faible, des prix du pétrole à seulement 30 $ le baril, jusqu'à quel point l'économie canadienne va-t-elle ralentir? Sommes-nous entrés dans une période de longue stagnation économique? Et que doit faire la Banque du Canada dans ce contexte?

Voici quatre tableaux : les prévisions les plus à jour des économistes pour le Canada en 2016, celles pour le Québec et les États-Unis. Puis, les prévisions des économistes quant à l'évolution du taux directeur de la Banque du Canada, actuellement à 0,5 %. Ce taux va-t-il baisser, monter ou rester stable en 2016?

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici

Pour consulter ce tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Pour consulter ce tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Quelques observations : il semble assez clair dans l'esprit des économistes qu'il serait inutile pour la Banque du Canada d'abaisser son taux directeur pour stimuler l'économie canadienne. Au niveau actuel, une ou deux baisses de taux, de 0,5 % à 0 %, ne changeraient pas grand-chose dans la confiance des consommateurs et les dépenses et emprunts.

Par ailleurs, tous s'entendent pour dire que l'économie canadienne va croître lentement. Le Québec aussi même si la croissance américaine sera plus soutenue, ce qui doit aider, en principe, les exportateurs du Québec. Est-ce que ce sera suffisant? L'économie américaine sera-t-elle ralentie par la faible croissance mondiale? La Réserve fédérale américaine sera-t-elle tentée de ne plus augmenter son taux directeur, déjà!

Plus d'articles

Commentaires