Retour

L’impact économique des feux de forêt en C.-B. se fait déjà sentir

Les incendies de forêt qui enflamment la Colombie-Britannique forcent les entreprises forestières et minières à ralentir ou carrément cesser leurs activités.

« Nous avons vu des feux vraiment importants en 2003 [dans l'intérieur de la Colombie-Britannique], mais pas d’une aussi grande étendue », explique Greg Munden le président de Munden Ventures Ltd, une entreprise de transport et d’exploitation forestière qui a dû cesser ses activités depuis déjà deux semaines.

De 30 à 40 entreprises forestières entre Merritt et plusieurs kilomètres au nord de Williams Lake ont aussi cessé leurs activités, selon M. Munden. Lundi, la plupart avaient arrêté le transport et, certaines, le travail à leurs usines.

West Fraser Timber Co. Ltd. qui a cessé dimanche ses activités à 100 Mile House, Williams Lake et Chasm, précise dans un communiqué que du personnel et des ressources ont été déployés pour protéger les installations dans les communautés près des feux.

La minière Imperial Metals Corp dit avoir réduit de manière importante ses activités à la mine de cuivre et d’or Mount Polley dans le secteur de Williams Lake. Elle ajoute que de nombreuses routes sont fermées et qu’elle pourrait cesser complètement ses activités si certaines ressources ne peuvent plus être acheminées, par exemple de l’essence.

Selon le professeur Harry Nelson, qui enseigne au département de gestion des ressources forestières de l’Université de la Colombie-Britannique, si les feux grossissent, les entreprises auront de la difficulté à rattraper les pertes. « Je pense que nous sommes encore loin de ça, avec un peu de chance », soutient-il. Toutefois, si les entreprises perdent des installations à cause des feux, les impacts seront selon lui plus sérieux pour les communautés touchées. Les entreprises pourraient décider de ne pas reconstruire dans la région.

En 2003, les feux de forêt ont coûté de manière directe et indirecte 1,3 milliard de dollars à l’économie de la Colombie-Britannique, selon un document du ministère des Forêts et des Ressources naturelles.

Plus d'articles

Commentaires