Retour

L'industrie des microbrasseries en plein essor à l'Île-du-Prince-Édouard

Le marché de la microbrasserie de la l'Île-du-Prince-Édouard a connu une forte croissance depuis dix ans. La tendance devrait continuer. Une microbrasserie a ouverte en novembre dernier et deux autres devraient faire de même en 2018.

Un texte de Julien Lecacheur

Alex Clark est un entrepreneur heureux. Ce jeune propriétaire du restaurant Open Eats à Summerside a récemment acheté l'ancienne gare routière de la ville pour la transformer en microbrasserie. Il ouvrira d'ici juillet son deuxième commerce, la toute première microbrasserie de la deuxième plus grosse ville de la province.

L'ouverture de la microbrasserie Evermoore ravi Sean Elward, le président de la chambre de commerce de Summerside. « Voir les nouvelles fenêtres de cet ancien bâtiment change complètement le centre-ville de Summerside. Je suis persuadé qu'Alex réussira comme avec son restaurant. Cette ouverture est une très bonne nouvelle pour la ville ».

De son côté, Alex Clark assure répondre à un besoin. Le marché de la bière artisinale est en forte hausse sur l'île. Dans la dernière année fiscale, les ventes de bières locales ont atteint des sommets pour représenter aujourd'hui plus de 11 % du total des ventes de bière sur l'île.

L'Î.-P.-E. comptera bientôt 7 microbrasseries

L'Île-du-Prince-Édouard étoffe depuis des années son offre en matière de microbrasserie à travers toute la province.

PEI Brewing Company et Upstreet sont établis à Charlottetown, Barnon Brewery se situe dans le centre de la province, Moth Lane est dans la région de Prince Ouest et enfin Copper Bottom et prochainement Bogside Brewery sont à Montague.

Ashley Condon et Kenneth Spears ont ouvert Copper Bottom en novembre dernier à Montague. Les deux propriétaires ont pris un risque calculé de s'établir dans la plus grande municipalité du comté de Kings. Et la réponse a vite été concluante.

Aujourd'hui réputé, la microbrasserie ne vend plus uniquement ses bières à Montague. Ses produits sont désormais disponibles dans des magasins d'alcool, des restaurants et d'autres microbrasseries de la province.

À Charlottetown, Jeff Squires, le président de PEI Brewing Company, la plus importante microbrasserie de l'île, accueille ces ouvertures d'un très bon oeil. « Le marché des bières artisanales est en pleine croissance. C'est une période très excitante pour toute notre industrie ».

Et la saine compétition pousse les propriétaires à imaginer un véritable tourisme de la bière.

Un point de vue partagé par Kenneth Spears qui assure que ce tourisme serait encore plus facile à mettre en place à l'Île-du-Prince-Édouard, dù à la petite taille de la province.

Plus d'articles