Retour

L'industrie minière créerait des retombées économiques de 5,8 milliards de dollars dans les régions du Québec, selon l'AMQ

5,8 milliards de dollars dans les régions du Québec, création et maintien de 45 500 emplois et contribution de plus d'un milliard de dollars par annnée au gouvernement du Québec : voilà les principaux constats d'une étude sur les retombées économiques de l'industrie minière au Québec. L'étude publiée aujourd'hui par l'Association minière du Québec (AMQ) déboulonne aussi le mythe selon lequel l'activité minière ne génère des bénéfices que dans les régions ressources.

On calcule qu'en 2014, 1,4 milliard de dollars ont ainsi été dépensés à Montréal, ce qui place la métropole au deuxième rang des retombées minières après l'Abitibi-Témiscamingue. Plus de deux milliards de dollars ont été investis dans la région en 2014.

L'Abitibi-Témiscamingue accapare plus du tiers des emplois de l'industrie minière au Québec, avec 15 500 travailleurs sur les 45 500 travailleurs québécois de l'industrie.

L'étude découle d'un sondage réalisé auprès des membres de l'AMQ.

Josée Méthot, directrice de l'Association minière du Québec, sera en entrevue à l'émission Région zéro 8 à 16 h 45 afin de donner plus d'informations sur cette étude.

Plus d'articles

Commentaires