Retour

L'installation des câbles sous-marins entre le Labrador et Terre-Neuve est quasi terminée

Trois câbles et la paroi rocheuse pour les protégés ont été installés entre Forteau Point et Shoal Cove, a dit la société d'énergie Nalcor, marquant la fin des travaux majeurs dans le détroit de Belle-Isle.

Les navires de construction ont quitté le détroit jeudi après avoir installé un total de 540 000 tonnes de roches pour protéger les câbles sur une distance d'environ 80 kilomètres.

« C'est la plus importante installation sous-marine de roches qui a été complétée en une seule phase à Terre-Neuve-et-Labrador », s'est félicité Nalcor dans un communiqué.

Le recouvrement de roches sous-marin fait environ un mètre de haut et entre huit et 12 mètres de long, indique la compagnie. Il est construit autour du câble de 10 centimètres de largeur.

Le câble sous-marin fait partie intégrante de la ligne de transport d'électricité de Nalcor entre le Labrador et Terre-Neuve. Elle fait 1100 kilomètres entre Churchill Falls et la péninsule d'Avalon.

La pose de câbles avait débuté au mois de juillet et l'installation de la paroi rocheuse protectrice a nécessité deux mois.