Retour

L'inventaire du corème de Conrad sera réalisé aux Îles avant la construction du mat de mesure de vent

Le directeur de la Régie intermunicipale de l'Énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Gilbert Scantland, assure que l'inventaire du Corème de Conrad sur la Dune-du-Nord sera réalisé avant d'ériger la tour de mesure de vent. Cette tour permettra de recueillir des données pour l'installation éventuelle de trois éoliennes aux Îles-de-la-Madeleine.

D’après les informations de Line Danis.

Chacun des plants de Corème de Conrad sera marqué, pour éviter que la machinerie les endommage lors de l’installation du mât.

Le travail doit se faire rapidement avant que la neige recouvre le petit arbuste désigné espèce menacée depuis 2005.

C'est important de le faire rapidement et il y aura 2 jours de travaux avec de la machinerie pour installer le mât et une journée de démobilisation donc ça va faire peut-être quatre jours au total.

Gilbert Scantland, directeur de la Régie intermunicipale de l'Énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

L'installation du mât ne menacerait pas l'intégrité du milieu. Les mesures s'échelonneront sur 12 mois. Le mât sera ensuite démantelé.

Monsieur Scantland espère que le mât sera installé avant Noël.

C'est l’entreprise de génie-conseil Hatch qui mènera les travaux, évalués à 350 000 $, assistée de biologistes et ingénieurs de la Gaspésie.

Les données recueillies par le mât seront publiées sur le site web de la Régie.

La prochaine étape vers la concrétisation du projet de parc éolien sera les audiences publiques aux Îles, qui doivent avoir lieu à la fin mars.

Plus d'articles

Commentaires