L'iPhone d'Apple, qui a révolutionné l'usage des téléphones, fête ce jeudi ses 10 ans d'existence, avec plus d'un milliard d'appareils commercialisés depuis le 29 juin 2007.

À ses débuts pourtant, trop cher et limité au seul réseau de l'américain AT&T, le premier téléphone intelligent semblait bien loin des routes du succès.

« Le modèle économique de l'iPhone sur sa première année était une catastrophe », se souvient Tony Fadell, un des développeurs du téléphone intelligent, dans une entrevue accordée mercredi à Reuters.

C'est à la fin de 2007, pour réagir à des ventes léthargiques et attirer de nouveaux acheteurs au moment de la période des fêtes, Apple décide d'en réduire le prix. La demande est alors au rendez-vous.

L'année suivante, Apple ajoute l'App Store, qui permet à des tiers de développer et de distribuer des applications, la firme à la pomme prélevant au passage des commissions qui représentent aujourd'hui 24,3 milliards de dollars de revenus.

Aujourd'hui, plus de deux milliards de personnes utilisent des téléphones intelligents dans le monde, d'après les données de la firme eMarketer.

« Cela me fait chaud au coeur parce que c'est une chose que Steve [Jobs] a tenté de faire avec l'Apple II et le Mac et qui est finalement une réalité 30 ans plus tard », ajoute-t-il.

Une véritable révolution

Présenté pour la première fois à San Francisco le 9 janvier 2007, l'iPhone avait été officiellement mis en vente le 29 juin de la même année.

À cette époque, le concept même du téléphone intelligent avait surpris jusqu'à certains fournisseurs d'Apple, alors dirigé par Steve Jobs, décédé en octobre 2011 à l'âge de 56 ans.

David Bairstow, de Skyhook, une entreprise associée à la conception des premiers iPhones, se souvient que son entreprise avait d'abord cru à une blague.

« Nous avons toujours le message laissé par Steve Jobs lorsqu'il a appelé notre PDG et fondateur. Pensant avoir affaire à un canular, il avait attendu deux jours avant de le rappeler », dit-il.

Les adeptes d'Apple et les investisseurs attendent désormais l'iPhone 8, annoncé pour l'automne.

Plus d'articles

Commentaires