Retour

L’optimisme revient dans le pétrole, salue le gouvernement albertain

« L'industrie montre beaucoup de signes encourageants », a observé lundi la ministre albertaine de l'Énergie, Marg McCuaig-Boyd, qui affirme que le gouvernement provincial joue un rôle positif dans ce début de reprise.

Elle a souligné que le cours du pétrole brut dépasse les 50 dollars le baril depuis plusieurs semaines et que le nombre de forages est à la hausse depuis la fin de l'année.

Selon l’Association canadienne des entreprises de forage pétrolier, il y avait des opérations de forage sur 151 puits en moyenne en Alberta en décembre, contre 96 un an plus tôt.

« Quand les plateformes de forage sont actives, nos communautés en bénéficient », a salué la ministre. « Il y a plus de gens dans les hôtels, les restaurants et les magasins », ajoute-t-elle.

Nous sommes optimistes : les choses iront mieux.

la ministre albertaine de l'Énergie, Marg McCuaig-Boyd

Le gouvernement est aussi satisfait de la réaction de l’industrie à l’introduction de nouvelles règles de calcul pour le paiement des redevances pétrolières, même s'il est encore trop tôt pour calculer l'effet exact de ces changements.

L’activité reste en repli par rapport à la période qui a précédé la chute des prix du pétrole en 2014. La valeur des exportations albertaines de produits pétroliers en 2016 représentait par exemple environ la moitié de la valeur exportée en 2014.

Plus d'articles

Commentaires