Retour

L'union se consolide entre les cinq villages de Matapédia et les Plateaux

Après deux ans de travail, la Table de concert'action Territoire solidaire Matapédia et les Plateaux a été lancée jeudi soir à Saint-Alexis-de-Matapédia.

Le regroupement composé de cinq élus et de six citoyens, issus de chacun des villages, doit permettre d’optimiser les ressources pour freiner la dévitalisation.

La chargée de projet pour le comité provisoire, Jocelyne Gallant, explique qu’il est impératif d’unir les forces des cinq municipalités.

La Table a présenté un plan d'action sur cinq ans au cours desquelles elle espère stabiliser la baisse démographique en mettant en valeur l'image de marque de Matapédia et les Plateaux pour attirer de nouveaux résidents.

Le plan de développement des zones agricoles et la Route des belvédères font partie des atouts de la région selon cette stratégie. La Table de concert'action veut aussi renforcer le sentiment d'appartenance en valorisant la culture et le patrimoine.

Deux ans de travail

La démarche a débuté en 2015 alors qu’un premier diagnostic a permis de mettre en lumière les défis auxquels la région fait face.

« C’est sur qu’on connaissait les problèmes tant démographique que du côté de la limitation des services, mais le diagnostic a permis de mettre à jour les données pour Matapédia et les Plateaux. »

Après le diagnostic, le comité s’est doté d’une organisation territoriale temporaire. « Sans organisation, sans rassembler les gens de Matapédia et les Plateaux, pour travailler sur l’avenir de la région, c’était pas possible. On allait continuer à faire des petits projets à gauche à droite chacun de son côté. »

L’an dernier, le Forum « Agir ensemble » a réuni plus d’une centaine d’élus, de citoyens et de dirigeants d’entreprises ou d’organismes. Cette rencontre a permis de former des groupes d’actions ponctuels qui ont depuis travaillé à l’élaboration de divers projets.

Plus d'articles

Commentaires