Retour

La baisse du dollar fait le bonheur des commerçants d'Edmundston

Le dollar canadien perd des plumes par rapport à la devise américaine et la situation fait le bonheur des commerçants canadiens situés près de la frontière canado-américaine.

À Madawaska, dans le Maine, et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Canadiens et Américains traversent la frontière pour magasiner.

« Ç'a toujours été soit que les Canadiens vont de l'autre côté ou que les Américains viennent de notre bord, peu importe le dollar », explique le président de la Chambre de commerce d'Edmundston, François Violette.

Depuis des mois, le dollar canadien est nettement en perte de vitesse par rapport à la devise américaine. La valeur du huard était de 76,15 ¢US à la clôture des marchés, vendredi. Cet écart favorise le pouvoir d'achat des Américains au Canada.

Au magasin Sports Experts d'Edmundston, la présence grandissante de consommateurs américains se fait déjà sentir.

« Ces temps-ci, je te dirais qu'il y a une bonne augmentation. Depuis les trois ou quatre derniers mois, il y a une augmentation d'environ 30 % d'Américains qui viennent magasiner ici. C'est beaucoup! C'est beaucoup! C'est énorme! » soutient la propriétaire du magasin, Chantal Michaud.

Cette baisse du dollar canadien fait le bonheur des commerçants canadiens. Le président de la chambre de commerce d'Edmundston est copropriétaire d'une concession d'automobiles.

Selon lui, même la vente de véhicules aux Américains est en hausse dans les derniers mois.

« On a vu un achalandage venant du côté américain magasiner à notre commerce. On a même fait quelques ventes l'autre côté. Donc, oui on a vu une importante augmentation sur ce point », explique M. Violette.

Les commerçants de la région du Madawaska, au Nouveau-Brunswick, souhaitent que la faiblesse du dollar canadien incite davantage les consommateurs canadiens à faire leurs achats de ce côté-ci de la frontière.

D'après le reportage de Bernard Lebel

Plus d'articles

Commentaires