Retour

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,5 %

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu'elle maintenait son taux directeur à 0,5 %. Elle juge que sa politique monétaire actuelle, en vigueur depuis le 15 juillet dernier, demeure « appropriée ».

La banque centrale souligne que 2015 s'est terminée avec une croissance supérieure à ce qui avait été anticipé et que « les risques liés au profil de l'inflation sont relativement équilibrés ».

« Parallèlement, les vulnérabilités financières continuent de s'accentuer légèrement, en raison en partie des déplacements de l'activité entre les régions associés à l'ajustement structurel en cours au sein de l'économie canadienne. »

La Banque du Canada indique qu'elle s'attend à un « raffermissement de la croissance économique » mondiale en 2016 et 2017, bien que des risques subsistent. Le faible prix du pétrole « continuera de peser sur la croissance au Canada et dans les autres pays producteurs d'énergie », ajoute-t-elle.

La banque précise que sa prochaine mise à jour, le 13 avril, comprendra une « évaluation de l'incidence des mesures budgétaires contenues dans le prochain budget fédéral », qui sera déposé par le ministre des Finances, Bill Morneau, le 21 mars.

Plus d'articles

Commentaires