Retour

La Chambre de commerce de Val-d'Or est récompensée pour son plan d'action suite à la crise de 2015

La Chambre de commerce de Val-d'Or (CCVD) a été désignée coup de coeur de l'année par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Elle a été récompensée pour son plan d'action mis en place à la suite des événements de l'automne 2015 qui ont suivi la diffusion de l'émission Enquête. La Fédération des chambres de commerce du Québec a tenu à souligner le caractère mobilisateur de l'organisme valdorien.

Selon le président de la Chambre de commerce de Val-d'Or, Stéphan Ferron, l'organisme a dû agir pour rétablir la confiance et les liens qui unissent Val-d'Or et les Premières Nations. « Les aspects sociaux de notre communauté nous préoccupent et nous intéressent, ceci dit , on ne peut pas jouer le rôle du maire de la Ville ni celui d'un ministre, ce ne sont pas nos responsabilités. Par contre, on peut faire ce qu'on a fait, intervenir une fois que les aspects sociaux sont un peu atténués. Faut faire attention, il ne faut pas parler d'économie quand il y a des crises sociales où l'on discute de violence ou de racisme, je pense qu'il est plus important que ces questions-là se traitent en premier lieu », explique-t-il.

D'ailleurs, la CCVD vient de distribuer aux entreprises près d'une centaine d'autocollants souhaitant la bienvenue en français, en anglais, en algonquin et en cri. Les commerçants doivent entretenir les liens de solidarité avec les communautés autochtones, explique la directrice Hélène Paradis. « Les gens de Val-d'Or connaissent cette réalité, on sait qu'il y a des améliorations à apporter et à travailler. On se doit d'être un ambassadeur de notre communauté d'affaires et ce rôle-là on le prend très au sérieux. Le prix qu'on a gagné va nous aider dans cette démarche-là », croit-elle.

Le plan d'action de la CCVD vise entre autres à valoriser l'entrepreneuriat, l'employabilité et la formation. Ce plan s'échelonne jusqu'en 2020.