La construction de la cimenterie Ciment McInnis de Port-Daniel-Gascon est maintenant terminée.

Les roulottes de chantier sont en train d'être démantelées.

Il ne reste qu'environ 300 travailleurs sur place. Au plus fort du chantier, 1500 travailleurs étaient à l'oeuvre à Port-Daniel Gascon.

L'usine livrera ses premières tonnes de ciment lorsque les tests de performance des équipements seront complétés, ce qui pourrait prendre encore quelques semaines, selon la porte-parole de Ciment McInnis, Maryse Tremblay.

« Les tests doivent être réalisés de manière individuelle, en séquence, par secteur puis, ultimement, en simultané sur la chaine des opérations », explique Maryse Tremblay.

Par ailleurs, les travaux de construction du terminal de Sainte-Catherine à Montréal sont aussi complétés.

D'autres terminaux sont en construction à Providence et New York, aux États-Unis, ainsi qu'à Oshawa, en Ontario.

Le navire NACC Québec devrait arriver au port de Gaspé en mai, pour les inspections finales de Transports Canada. Il desservira les terminaux canadiens de la cimenterie.

Rappelons que le projet de 1,1 G$ a suscité la controverse, en raison notamment de plusieurs dépassements de coûts qui ont exigé un investissement de la part du gouvernement québécois.

Un fois en fonction, la cimenterie Ciment McInnis aura la capacité de produire 3,2 millions de tonnes métriques de ciment.

Plus d'articles

Commentaires