Retour

La Colombie-Britannique affiche un surplus de 2,7 milliards de dollars

La Colombie-Britannique présente un excédent de 2,7 milliards de dollars dans ses comptes publics pour 2016-2017, selon une mise à jour dévoilée mardi par la ministre des Finances, Carole James.

Selon la ministre, le surplus servira à rembourser la dette opérationnelle de la province.

Ces chiffres s’apparentent à ceux du précédent gouvernement libéral qui avait annoncé un surplus de 2,8 milliards de dollars à la veille d’un vote de confiance qui l’a fait tomber en juin. À ce moment toutefois, la vérificatrice générale ne les avait pas audités avant qu’ils ne soient révélés.

Dans un communiqué, le gouvernement indique que le surplus montre une augmentation des revenus de 3,4 milliards de dollars durant les prévisions et un total des dépenses de 1,3 milliard de dollars supplémentaires à ce qui avait été budgété.

Carole James a réitéré son intention d’utiliser cette vigueur économique d’une manière plus équitable et que la province prévoit des investissements dans des secteurs tels que le logement et l’éducation. Elle annonce également que le premier budget de son gouvernement sera présenté le 11 septembre, mais qu’il faudra attendre février 2018 pour un budget à saveur néo-démocrate plus complet qui cherchera à rendre la vie de la population plus abordable.

La ministre des Finances soutient que des défis se font déjà sentir pour présenter un budget équilibré, notamment à cause des feux de forêt et de la Société de l’assurance automobile (ICBC) qui a d’importants défis financiers.

Avec des informations de Nahila Bendali

Plus d'articles

Commentaires